REX : Des prises de paroles d'industriels pour savoir comment ils sont allés au bout de la démarche d'intégration de solutions MES pour une nouvelle agilité à leurs opérations industrielles.
LAB : Prospective et vision d'experts du MES : c'est un moment idéal pour intégrer les clés de compréhension et les leviers nécessaires aux changements.
Touchez du doigt chaque solution : Découvrez les aspects techniques spécifiques des solutions lors des démonstrations live.
Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Adrien Sedeaud a su imposer en France son métier de Sport Scientist et se positionne comme la référence en matière de big data sportive.
Il intervient à présent en tant que conférencier aux quatre coins du monde. Lors de sa prise de parole il viendra expliquer comment l'utilisation de la data dans le sport à permis de générer de la performance auprès des athlètes.
Son intervention vivante et pédagogique et ses analogies entre le sport et l'entreprise vont vous aider à approfondir l'intérêt de l'utilisation appropriée des datas et vous orienter pour réussir à ancrer la culture de la donnée dans votre organisation.
La digitalisation des unités de production est un axe stratégique de la feuille de route du groupe DAHER. Pour assurer le pragmatisme industriel attendu dans les ateliers, le logiciel MES mis en oeuvre se devait d'être simple pour les opérateurs et le management de proximité.
Il les accompagne dans la conduite de l’exécution et l'amélioration continue. Suivi de production, suivi des nomenclatures, traçabilité, détrompage, sécurité et instruction au poste, sont autant de fonctionnalités qui aident les opérateurs et les caristes dans leur mission, que ce soit au poste de travail ou sur tablette mobile. Le logiciel MES facilite les tâches du quotidien et garantit l'agilité attendue par les clients de DAHER.
L’ambition du groupe français FRAMATOME, leader sur le secteur de la fabrication de composants dans le domaine du nucléaire, est de maintenir son niveau d’excellence opérationnelle dans un contexte industriel toujours plus exigeant. Le respect de normes de plus en plus restrictives, l’exigence du zéro défaut et de la traçabilité totale, l’augmentation des volumes à produire, autant que les risques liés à la cybersécurité dans un environnement sensible et concurrentiel sont les enjeux relevés par l’industriel.
La restructuration des SI Industriels des usines de production du groupe, est drivé par la mise en place d’un nouvel MES dont les objectifs opérationnels sont d’assurer le management des opérations de fabrication et de contrôle, d’améliorer la réactivité des prises de décision en apportant plus de proximité avec le terrain, de fluidifier les liens inter-entités et, in fine, de garantir la traçabilité et la certification des produits fabriqués.
L’intervention du Directeur du programme MES, vous permettra d’appréhender comment et pourquoi FRAMATOME, avec le support de SPC Consultants, a réussi à engager ce programme ambitieux au sein du groupe et de ces usines, comment et pourquoi ce programme a fait évoluer les processus métier, l’architecture IT et les solutions connexes au MES (reporting, connectivité atelier, …). Cette présentation vous permettra de découvrir la démarche qui a permis d’aboutir au lancement du premier projet sur un site, les actions de coordination multisites et multi-métiers induites et les perspectives de déploiement à venir.
Unilever est une entreprise mondiale dans les domaines du Food, du Home Care et du Personal Care avec plus de 400 marques présentes dans 190 pays.
L’usine HPC de Compiègne, produisant des marques Personal Care Signal et Dove, a débuté sa collaboration avec Synthetis en 2014 autour d’un projet de suivi de la performance en temps réel.
8 ans après c’est à travers une vision de l’industrie 4.0 que se sont construites les solutions permettant de piloter l’intégralité des process de production de l’usine.
De la fabrication aux expéditions en passant par le conditionnement, la traçabilité, le contrôle ou encore le pilotage des flux, Gerald Lefevre (Directeur Ingénierie et innovation) nous retrace cette expérience du temps réel.
« Assa Abloy avec ses 47 500 employés et son CA de 7,4 milliards d’€ est le leader mondial des systèmes d’ouverture de porte.
Afin de gagner en réactivité dans le suivi de la production, d’optimiser l’ordonnancement d’atelier, d’améliorer la gestion de la qualité et de réduire les délais de production, le groupe a choisi de s’équiper de Cimag Production. Les données sont désormais centralisées dans un même outil et permettent de prendre des décisions rapidement. D’abord implantée sur les sites Français, la solution va prochainement être déployée sur les sites Européens
La Brasserie Lefebvre, brasserie familiale fondée en 1876, compte plus de 200 produits finis, la vingtaine de recettes existantes étant déclinées pour les différents pays et clients. Pour garantir la satisfaction de ses clients, la Brasserie doit disposer d’un outil de production suffisamment agile pour s’adapter rapidement à l'enchaînement des différentes commandes. Lors de ce retour d’expérience, Céline Lefebvre, administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre, et Gilles Guezou, Directeur de site, nous montreront comment la solution MES mise en œuvre par Technord, a répondu aux différents défis : agilité, productivité, suivi de production… et a eu un impact environnemental positif.
Anticiper les problématiques de planification, travailler sur plusieurs horizons temporels, le MES collecte
toutes les données nécessaires pour cela. Le LAB va présenter quelques études de cas, depuis les plus courants
jusqu'à l'utilisation de l'IA couplée aux données collectées par le MES pour anticiper des charges de maintenance.
Cas d'usage : apprendre à partir des données de production pour optimiser le dimensionnement du support
maintenance. En complément du MES, la data-science permet d'agréger et d'analyser les données pour au final
améliorer l'efficacité de la production.
Aujourd’hui de nouvelles technologies ouvrent des perspectives en permettant de traiter un nombre important de
données issues de différents formats, afin de régler des problématiques actuelles, mais aussi d’envisager de
nouvelles applications.
Interfaces : vision technologie
Démarche projet :
Comment définir les interfaces en fonction des « attendues » des métiers ?
Quel système intégrer ?
Conclusion : et le S95 dans tout ça ?
Comment l’intégration du Demand Driven Manufacturing est un véritable avantage concurrentiel pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain ?
Rupture de composants, gestion des dates de péremption, nouveaux délais des sous-traitants, changement des priorités d’ordonnancement sont les nouveaux enjeux des industriels d’aujourd’hui.
Une approche Demand Driven Manufacturing va permettre de faire face à ces nouveaux défis et s’avérer être un atout majeur de compétitivité pour ces entreprises.
MBDA a mis en place la solution MES il y a plus de 15 ans, d’abord en France puis en Angleterre et en Italie sur ses 6 sites industriels et sur ses lignes d’assemblages . Après un déploiement réussi, ils complètent leur stratégie de digitalisation par la mise en place de solution d’ordonnancement sur leurs lignes d’assemblage et de production de pièces élémentaires. Découvrez comment MBDA a pu optimiser sa performance industrielle et gagner en réactivité en combinant MES et APS.
Le Groupe Massilly est un des leaders de l'emballage métallique. Il fabrique capsules, conserves, aérosols, emballages industriels, boîtes décorées et personnalisées.
Le groupe est implanté dans 15 pays via 25 filiales.
Le Groupe Massilly a souhaité mettre en place un outil MES avec une forte composante qualité. Le projet a sa place en complément de l’ERP qui reste le noyau dur du système. Le dilemme de la plupart des industriels reste de choisir entre un outil unique ou l’ERP entouré de satellites spécialisés.
Découvrez au travers de ce témoignage pourquoi le Groupe Massilly a choisi la complémentarité entre l’ERP et le MES.
Avec un enjeu fort d'adhésion des équipes, Nutrition & Santé (marque Gerblé, Céréal Bio, Isostar ...) engage ses 6 sites industriels dans la digitalisation avec la solution VIF MES Performance pour piloter la performance industrielle en temps réel. Comment Nutrition & Santé passe d'une ambition de pilotage et amélioration continue de la performance à sa réalisation avec succès en capitalisant sur ses lignes pilotes pour un déploiement optimisé sur l'ensemble de ses sites?
ERP et MES dans la pyramide MESA, nature des communications entre ces deux couches
Stratégie d’échanges entre un ERP et un MES
Solution Standard VS solution Spécifique
Stratégie store and forward
Solution standard, exemples de protocoles de communication entre un ERP et un MES
Exemples d’application avec l’ERP Microsoft Dynamics, SAP et ERP maison
(CT Infodream)
Le MES est souvent présenté comme le chef d’orchestre de l’atelier. Au cœur de l’environnement industriel (ERP, SCADA, etc.), son rôle est de piloter l’atelier en temps réel.
Découvrez comment le MES récupère, traite et restitue des données aux bonnes personnes et au bon moment pour les aider à prendre les bonnes décisions.
(OET)
Au-delà des indicateurs présents au niveau des ateliers et indispensables à la bonne conduite de la production, une consolidation de données plus générale peut être mise en place en croisant les données de sources hétérogènes et externes au MES (données ERP, relevés de compteurs énergies, données météo, interventions GMAO, …. ). Ce croisement d'informations a pour but d’enrichir les données de production avec des facteurs extérieurs, et ainsi va faciliter la prise de décisions stratégiques pour produire mieux !
Touchez du doigt chaque solution :
Découvrez les aspects techniques spécifiques des solutions lors des démonstrations live.
De 16H00 à 17H00, retrouvez les membres du Club MES sur l'espace exposition.
Touchez du doigt chaque solution :
Découvrez les aspects techniques spécifiques des solutions lors des démonstrations live.
De 16H00 à 17H00, retrouvez les membres du Club MES sur l'espace exposition.
Démonstration : Planification par l'équipe Ordo et envoie temps réel des OFs sur le poste
opérateur.
Puis retour d'information depuis le terrain jusqu'au écran de gestion, toujours en temps
réel quel que soit le lieu où on se trouve (mobilité web).
Comment la fonction Contrôle sur ligne de VIF MES Performance permet à chaque utilisateur
d'être acteur de la performance et de son amélioration rapide et durable ?
- guider, faciliter et sécuriser la réalisation des autocontrôles par vos opérateurs en
temps réel.
- suivre la bonne exécution des autocontrôles en temps réel, identifier et agir
immédiatement sur les dérives
- faciliter l'identification des dérives récurrentes (process et produit) pour déclencher un
plan d'action
d'amélioration continue
- sécuriser et simplifier les audits
Au-delà des indicateurs présents au niveau des ateliers et indispensables à la bonne conduite de la production, une consolidation de données plus générale peut être mise en place en croisant les données de sources hétérogènes et externes au MES (données ERP, relevés de compteurs énergies, données météo, interventions GMAO, …. ). Ce croisement d'informations a pour but d’enrichir les données de production avec des facteurs extérieurs, et ainsi va faciliter la prise de décisions stratégiques pour produire mieux !
Thématique :
Comment gérer les polycompétences, certifications et habilitations ?
Descriptif :
Vous vous en doutez, l’impact d’une bonne gestion des polycompétences est réel :
- sur la qualité de la production,
- sur les coûts,
- sur les perspectives offertes aux employés
Approfondissez, avec Sylvie Nambotin et Florian Cassin, votre connaissance des
polycompétences,
et découvrez concrètement comment utiliser le MES pour gérer les compétences des opérateurs.
La planification est au cœur des enjeux des ateliers de production afin de respecter les
délais et satisfaire les
clients.
En vue de disposer d’un planning le plus précis possible, il est nécessaire de prendre en
compte les contraintes
humaines (congés, absences, habilitations…) et matérielles (stock, outil disponible,
maintenance machine…) qui influent
sur la production. En fonction de ces différentes contraintes, les OF doivent être répartis
sur les postes avec pour
objectif de maximiser les temps de production.
Découvrez comment améliorer et automatiser vos plannings de production avec Cimag
Ordonnancement !
On parle beaucoup de digitalisation des opérations, de quoi s'agit-il ? Dans de nombreuses usines, les éléments fournis aux opérateurs pour la réalisation des fabrications, tant pour connaître les opérations à réaliser que pour en contrôler la bonne exécution, sont des documents papier. Avec la croissance du nombre de types de produits fabriqués et l'augmentation du nombre des contrôles de qualité, la consultation ou le renseignement de ces documents deviennent particulièrement chronophages et sources d'erreurs. La digitalisation des opérations vise à simplifier l'accès à l'information pour l'opérateur et à faciliter ses contrôles. Pour cela, transcrire sous forme électronique des documents papier ne suffit pas. Nous démontrerons comment COOX permet de mettre en place une véritable guidance de opérateur lui évitant les erreurs et épargnant du temps pour la production.
Dans un monde industriel de plus en plus connecté, l’humain doit garder une place
prépondérante.
Compétences, polyvalences, équité, saisonnalité, … sont des enjeux fondamentaux et la bonne
affectation des opérateurs au bon poste de travail est essentielle au fonctionnement optimal
de
l'usine.
Rejoignez-nous pour un moment de partage autour de cette thématique et sur l’aide que
Synthetis
apporte à des sociétés comme Lactalis, Merck, Fleury Michon ou Kimberly-Clark.
La solution Qubes Factory Pilot a été conçue pour les entreprises qui vont transformer leur suivi de production (suivi OF, contrôles qualité, suivi performance …) d’un système papier à un système informatique et donc franchir un palier important. Le logiciel permet aux équipes terrain de s’approprier la solution jour après jour, semaine après semaine, mois après mois sans que la conduite du changement ne soit un point bloquant. Pour cela le logiciel présente tout d’abord des écrans très simples pour démarrer le projet. A son rythme l’entreprise pourra élargir les fonctionnalités afin que les écrans s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités et que les KPI soient de plus en plus pertinents. Venez découvrir cette approche innovante.
Pour lutter contre l’inflation, le logiciel MES Aquiweb vous aide à maitriser les consommations de toutes les ressources de production. Il fournit, en temps réel, toutes les données critiques sur les activités de fabrication : temps machine, TRS, temps main d'oeuvre, consommation et traçabilité des matière, suivi des consommations énergétiques, maitrise de la qualité pour réduire les rebuts et donc les consommations... Il alerte en cas de dérive et d'aléas et permet ainsi de réduire les gaspillages. En même temps, il permet d’optimiser l’usage des ressources avec un ordonnancement temps réel et connecté à l’atelier.
Aquiweb vous propose un ensemble de fonctionnalités dédiées RH parmi lesquelles :
- Gérer les compétences et les habilitations
- Planifier la charge et le besoin en ressource avec le capa/charge
- Suivre les temps passés et la productivité pour mieux former et accompagner
- Communiquer dans l’atelier et animer ses réunions AIC
Le logiciel MES Aquiweb conduit à un fonctionnement plus efficace de l'atelier et le rend plus attractif pour les jeunes
générations.
Les produits DELMIA Apriso permettent aux fabricants d'améliorer la production globale pour atteindre et promouvoir l'excellence opérationnelle. Cela est possible grâce à la continuité numérique qui relie les univers virtuel et réel de la fabrication partagés par l'ensemble des parties prenantes. Cela améliore la visibilité, le contrôle et la synchronisation des opérations de fabrication ainsi que les processus de la supply chain à l'échelle mondiale. DELMIA Apriso Global Manufacturing Suite propose une gestion globale des processus, des performances et de la visibilité, en mettant en lumière l'impact des améliorations opérationnelles à l'échelle de l'entreprise. Résultat : une plus grande flexibilité et une amélioration permanente dans l'entreprise et le réseau de valeur étendu. Grâce à une expérience utilisateur numérique orientée données et reposant sur un modèle, les clients mettent en place un ensemble commun de procédés opérationnels qu'il est possible de créer et gérer de manière holistique à l'échelle internationale.