EXPO + CONFERENCES
le forum annuel du
Manufacturing Execution System
18 octobre 2022 | PARIS
Un événement
logo

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

| Témoignage REX

Retour sur le déploiement d’une solution MES sur 4 sites de production

« Assa Abloy avec ses 47 500 employés et son CA de 7,4 milliards d’€ est le leader mondial des systèmes d’ouverture de porte.

Afin de gagner en réactivité dans le suivi de la production, d’optimiser l’ordonnancement d’atelier, d’améliorer la gestion de la qualité et de réduire les délais de production, le groupe a choisi de s’équiper de Cimag Production. Les données sont désormais centralisées dans un même outil et permettent de prendre des décisions rapidement. D’abord implantée sur les sites Français, la solution va prochainement être déployée sur les sites Européens

Proposé par :
Fabien BILLIOUT, Responsable Lean France, Assa Abloy
Benjamin Bonnel, Directeur des Opérations, Assa Abloy
| Témoignage REX

Pourquoi mettre en place un MES en complément de l’ERP ?

Le Groupe Massilly est un des leaders de l'emballage métallique. Il fabrique capsules, conserves, aérosols, emballages industriels, boîtes décorées et personnalisées.
Le groupe est implanté dans 15 pays via 25 filiales.
Le Groupe Massilly a souhaité mettre en place un outil MES avec une forte composante qualité. Le projet a sa place en complément de l’ERP qui reste le noyau dur du système. Le dilemme de la plupart des industriels reste de choisir entre un outil unique ou l’ERP entouré de satellites spécialisés.
Découvrez au travers de ce témoignage pourquoi le Groupe Massilly a choisi la complémentarité entre l’ERP et le MES.

Proposé par :
Bernard BRIAN, Directeur,QHSE , Groupe Massilly
Florence MALARDEL, Responsable marketing, Quasar Solutions
| Témoignage REX

Piloter la performance industrielle en temps réel dans une logique d'amélioration continue

Venez découvrir comment Nutrition & Santé (marque Gerblé, Céréal Bio, Isostar ...) engage ses 6 sites industriels dans la digitalisation avec l'outil VIF MES Performance pour piloter la performance industrielle en temps réel : transformer une ambition en réalisation !

Proposé par :
Christel HAUSER, Business Process Owner Operations, Nutrition & Santé
Claire MAESTROJUAN, Directrice de projet, VIF
10:00-10:45 | Témoignage REX

Comment les outils informatiques infusent l'environnement industriel au sens exécution?

La digitalisation des unités de production est un axe stratégique de la feuille de route du groupe DAHER. Pour assurer le pragmatisme industriel attendu dans les ateliers, le logiciel MES mis en oeuvre se devait d'être simple pour les opérateurs et le management de proximité.
Il les accompagne dans la conduite de l’exécution et l'amélioration continue. Suivi de production, suivi des nomenclatures, traçabilité, détrompage, sécurité et instruction au poste, sont autant de fonctionnalités qui aident les opérateurs et les caristes dans leur mission, que ce soit au poste de travail ou sur tablette mobile. Le logiciel MES facilite les tâches du quotidien et garantit l'agilité attendue par les clients de DAHER.

Proposé par :
Nicolas STORI - Cofondateur , Astree Software
Thierry GUILLAUME ,Transformation project manager, Daher
10:00 - 10:45 | Témoignage REX

Une approche progressive et structurée pour la mise en place d'un logiciel MES

La société Leach International Europe est spécialisée dans la conception et la fabrication des relais et contacteurs pour l’industrie aéronautique. Leach International a mis en place une solution informatique de gestion industrielle de type MES d’abord sur le site de Niort et ensuite sur le site de Sarralbe, afin d’améliorer le suivi d’avancement des différentes tâches dans les ateliers.
Ce projet vise également à fournir aux différents interlocuteurs, opérateurs et manager, des informations en temps réel sur les différents processus présents dans les ateliers.

Les principaux enjeux de la digitalisation chez Leach International Europe :
Cette digitalisation va permettre de fiabiliser les process existants grâce à des données fiables et temps réel. Pour satisfaire cette demande, Creative IT déploie la solution Qubes Factory Pilot, outil agile de pilotage de la performance et de la traçabilité.
Avec ces fonctionnalités, Leach International Europe répond aux enjeux suivants :
• Dématérialisation du suivi de production afin de faciliter le travail des opérationnels et fournir aux managers des informations et des indicateurs fiables sur les processus de production.
• Amélioration de la visibilité sur l’avancement des opérations en atelier.

Dans ce retour d’expérience, Leach International Europe présentera les avantages d’une approche progressive dans le cadre de la mise en place d’une solution MES.
Montée en compétences des équipes projets clients, adhésion et valorisation des opérationnels autour de la solution MES, projet structurée et structurant pour l’entreprise, parallélisation des déploiements sur des sites ayant des activités différentes : vous découvrir dans ce retour d’expérience comment la société Leach International Europe a choisi de déployer le digital dans ses ateliers.
Vous pourrez également avoir un aperçu des enjeux financiers liés au projet mené chez Leach International Europe.

Proposé par :
Richard TINANT Ingenieur commercial, Créative IT
Emilie ERZETIC, Technicienne Méthodes & industrialisation, Leach International Europe
Jean-Philippe GALIVEL, Corporate IT, Senior Director Business Systems, Leach International Europe (TransDigm group)
10:00-10H45 | Témoignage REX

Modernisation du SI Industriel drivé par la mise en place d’un nouvel MES : Genèse et lancement d’un grand projet stratégique.

L’ambition du groupe français FRAMATOME, leader sur le secteur de la fabrication de composants dans le domaine du nucléaire, est de maintenir son niveau d’excellence opérationnelle dans un contexte industriel toujours plus exigeant. Le respect de normes de plus en plus restrictives, l’exigence du zéro défaut et de la traçabilité totale, l’augmentation des volumes à produire, autant que les risques liés à la cybersécurité dans un environnement sensible et concurrentiel sont les enjeux relevés par l’industriel.

La restructuration des SI Industriels des usines de production du groupe, est drivé par la mise en place d’un nouvel MES dont les objectifs opérationnels sont d’assurer le management des opérations de fabrication et de contrôle, d’améliorer la réactivité des prises de décision en apportant plus de proximité avec le terrain, de fluidifier les liens inter-entités et, in fine, de garantir la traçabilité et la certification des produits fabriqués.

L’intervention du Directeur du programme MES, vous permettra d’appréhender comment et pourquoi FRAMATOME, avec le support de SPC Consultants, a réussi à engager ce programme ambitieux au sein du groupe et de ces usines, comment et pourquoi ce programme a fait évoluer les processus métier, l’architecture IT et les solutions connexes au MES (reporting, connectivité atelier, …). Cette présentation vous permettra de découvrir la démarche qui a permis d’aboutir au lancement du premier projet sur un site, les actions de coordination multisites et multi-métiers induites et les perspectives de déploiement à venir.

Proposé par :
Francklin NWACHUKWU, Directeur du programme MES, DSI FRAMATOME
Rémy DANIERE, Consultant Senior, DIrecteur de Mission SPC CONSULTANTS
10:00-10:45 | Témoignage REX

Du suivi de la performance à une vision de l’industrie 4.0

Unilever est une entreprise mondiale dans les domaines du Food, du Home Care et du Personal Care avec plus de 400 marques présentes dans 190 pays.
L’usine HPC de Compiègne, produisant des marques Personal Care Signal et Dove, a débuté sa collaboration avec Synthetis en 2014 autour d’un projet de suivi de la performance en temps réel.
8 ans après c’est à travers une vision de l’industrie 4.0 que se sont construites les solutions permettant de piloter l’intégralité des process de production de l’usine.
De la fabrication aux expéditions en passant par le conditionnement, la traçabilité, le contrôle ou encore le pilotage des flux, Gerald Lefevre (Directeur Ingénierie et innovation) nous retrace cette expérience du temps réel.

Proposé par :
Alain Bolyn - Synthétis Directeur commercial
Gérald Lefèvre - Unilever HPC.
10:45-11h30 | Témoignage REX

« Comment un MES a permis à une Brasserie Familiale de digitaliser son process et le rendre plus performant »

La Brasserie Lefebvre, brasserie familiale fondée en 1876, compte plus de 200 produits finis, la vingtaine de recettes existantes étant déclinées pour les différents pays et clients. Pour garantir la satisfaction de ses clients, la Brasserie doit disposer d’un outil de production suffisamment agile pour s’adapter rapidement à l'enchaînement des différentes commandes. Lors de ce retour d’expérience, Céline Lefebvre, administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre, et Gilles Guezou, Directeur de site, nous montreront comment la solution MES mise en œuvre par Technord, a répondu aux différents défis : agilité, productivité, suivi de production… et a eu un impact environnemental positif.

Proposé par :
Céline Lefebvre, administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre
Gilles Guezou, Directeur de site
Fabrice DURAND, Responsable commercial régional, Technord
Michel Devos, Consutant MES Consult
12H00-12H45 | Atelier LAB

Les différents horizons de planification du MES

Planification & prévision au sein du MES et avec l'aide de la data science

" planification & prévision"

les différents horizons de planification du MES

Le MES est avant tout un outil de suivi de la production en temps réel mais il offre également des outils pour la prévision.

L'ordonnancement va permettre une planification détaillée de la production en tenant compte des ressources disponibles.

Des mécanismes d'anticipation des décalages de la production en fonction d'un arrêt ou d'une baisse de cadence vont
permettre d'ajuster les dates effectives de livraison ou de modifier à temps l'affectation des ressources. Le plan mis à jour va
permettre des prévisions de charges sur les lignes.

Le MES collecte toutes les données nécessaires pour anticiper les problématiques de planification et travailler sur plusieurs
horizons temporels. Le LAB va présenter quelques études de cas, depuis les plus courants jusqu'à l'utilisation de l'IA couplée
aux données collectées par le MES pour anticiper des charges de maintenance.

Collectez, organisez, tracez grâce à votre MES, Agrégez, Analysez, améliorez avec la data-science.

Un nombre exponentiel de données brutes sont tracées aux travers des différents systèmes que nous utilisons au sein de nos industries (automates,
saisies, logiciels métiers, Excel, …). Aujourd’hui de nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives en permettant de traiter un nombre
important de données issues de différents formats, afin de régler des problématiques actuelles, mais aussi d’envisager de nouvelles applications.

Cependant pour être efficace, ces nouveaux outils doivent reposer sur des données collectées fiables, précises et contextualisées. Le MES est l’outil
pivot qui va vous permettre de collecter, de structurer, d’agréger, de contextualiser toutes vos données industrielles pour bénéficier d’un maximum de
valeur ajoutée en réduisant entre autre le temps de préparation des données.

Optimisation de la planification du support maintenance

Cas d'usage : apprendre à partir des données de production/maintenance pour optimiser le dimensionnement du support maintenance

Contexte : cout de maintenance proportionnel au tonnage

Objectif : Optimiser les prévisions en termes de ressources au vu des deltas entre les tonnages prévus et réalisés

Méthode : démarche par la data science

Analyse de l'historique des données de production/maintenance collectées

Évaluation des données les plus pertinentes et impactantes vis-à-vis de l'activité de maintenance (Tonnages

Proposé par :
Patricia CHAUVE, Responsable d'affaires, Actemium
Philippe ALLOT, PDG de Ordinal
12:45-13:30 | Atelier LAB

Use case : interface avec un ERP Standard : SAP.

ERP et MES dans la pyramide MESA, nature des communications entre ces deux couches
Stratégie d’échanges entre un ERP et un MES
Solution Standard VS solution Spécifique

Stratégie store and forward
Solution standard, exemples de protocoles de communication entre un ERP et un MES
Exemples d’application avec l’ERP Microsoft Dynamics, SAP et ERP maison

Proposé par :
Remy SAGOT, Directeur régional France-Suisse-Luxembourg, INDEFF
Fabien VILLAREAL, Business development, Factory Software
12:45-13:30 | Atelier LAB

Intégration MES et ERP : mécanismes et démarche projet

Interfaces : vision technologie
Démarche projet :
Comment définir les interfaces en fonction des « attendues » des métiers ?
Quel système intégrer ?
Conclusion : et le S95 dans tout ça ?

Proposé par :
Florent TONSON, Isitecc
Thierry LAVEILLE, Courbon
Florent TONSON

Isittec : Mobilité : l'information temps réelle pour l'opérateur.

Démonstration : Planification par l'équipe Ordo et envoie temps réel des OFs sur le poste opérateur.
Puis retour d'information depuis le terrain jusqu'au écran de gestion, toujours en temps réel quel que soit le lieu où on se trouve (mobilité web).

Denis POISSEL

VIF SOFTWARE : VIF MES Performance - Contrôle sur ligne (auto contrôles)

Démonstration : Planification par l'équipe Ordo et envoie temps réel des OFs sur le poste opérateur. Puis retour d'information depuis le terrain jusqu'au écran de gestion, toujours en temps réel quel que soit le lieu où on se trouve (mobilité web).

Sebastien DELISLE

OET : Module de consolidation de données

Pierre LACLAIS

INFODREAM : Logiciel concerné : le MES Qualaxy.

Thématique :
Comment gérer les polycompétences, certifications et habilitations ? Descriptif :
Vous vous en doutez, l’impact d’une bonne gestion des polycompétences est réel :
- sur la qualité de la production,
- sur les coûts,
- sur les perspectives offertes aux employés
Approfondissez, avec Sylvie Nambotin et Florian Cassin, votre connaissance des polycompétences, et découvrez concrètement comment utiliser le MES pour gérer les compétences des opérateurs.

Jessica ARFUSO

ALPHA 3i : Cimag Production - Module ordonnancement

Philippe ALLOT

ORDINAL SOTFWARE : COOX : Comment véritablement aider l'opérateur grâce au MES ?

Nouveau module MESbox de gestion assistée des opérations

Alain BOLYN

SYNTHETIS : PeopleForce. Le planning du personnel - Au cœur de la performance des usines de demain!

Dans un monde industriel de plus en plus connecté, l’humain doit garder une place prépondérante. Compétences, polyvalences, équité, saisonnalité, … sont des enjeux fondamentaux et la bonne affectation des opérateurs au bon poste de travail est essentielle au fonctionnement optimal de l'usine.

Rejoignez-nous pour un moment de partage autour de cette thématique et sur l’aide que Synthetis apporte à des sociétés comme Lactalis, Merck, Fleury Michon ou Kimberly-Clark.

Florence MALARDEL

QUASAR SOLUTIONS : QUASAR MES / Module qualité / Comment maîtriser la qualité de vos pièces?

Christian Flachard

CREATIVE IT : Logiciel : Qubes / Thématique : Le suivi d'OF le plus simple possible afin de minimiser l'effort de prise en main par les opérateurs et la conduite du changement

Nicolas STORI

ASTREE SOFTWARE: Aquiweb

Partenaires presse
LEMAGITFR
PRODUCTION MAINTENANCE

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Experience MES 2022