EXPO + CONFERENCES
le forum annuel du
Manufacturing Execution System
18 octobre 2022 | PARIS
Un événement
logo

REX : Des prises de paroles d'industriels pour savoir comment ils sont allés au bout de la démarche d'intégration de solutions MES pour une nouvelle agilité à leurs opérations industrielles.

LAB : Prospective et vision d'experts du MES : c'est un moment idéal pour intégrer les clés de compréhension et les leviers nécessaires aux changements.

Démonstrations : Découvrez les aspects techniques spécifiques de chaque solution lors des démonstrations en live.

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions énergie, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

9:15-10:00 | Conférence plénière | Salon LEVEZOU

Conférence d'ouverture

Adrien Sedeaud a su imposer en France son métier de Sport Scientist et se positionne comme la référence en matière de big data sportive.
Il intervient à présent en tant que conférencier aux quatre coins du monde. Lors de sa prise de parole il viendra expliquer comment l'utilisation de la data dans le sport à permis de générer de la performance auprès des athlètes.
Son intervention vivante et pédagogique et ses analogies entre le sport et l'entreprise vont vous aider à approfondir l'intérêt de l'utilisation appropriée des datas et vous orienter pour réussir à ancrer la culture de la donnée dans votre organisation.

Proposé par :
Adrien SEDEAUD, Sport Scientist et Directeur adjoint de Recherches au sein de l'INSEP et créateur de la start up S4Health.
10:00-10:45 | Témoignage REX | Salon LEVEZOU

Comment les outils informatiques infusent l'environnement industriel au sens exécution?

La digitalisation des unités de production est un axe stratégique de la feuille de route du groupe DAHER. Pour assurer le pragmatisme industriel attendu dans les ateliers, le logiciel MES mis en oeuvre se devait d'être simple pour les opérateurs et le management de proximité.
Il les accompagne dans la conduite de l’exécution et l'amélioration continue. Suivi de production, suivi des nomenclatures, traçabilité, détrompage, sécurité et instruction au poste, sont autant de fonctionnalités qui aident les opérateurs et les caristes dans leur mission, que ce soit au poste de travail ou sur tablette mobile. Le logiciel MES facilite les tâches du quotidien et garantit l'agilité attendue par les clients de DAHER.

télécharger le supportProposé par :
Nicolas STORI, Cofondateur - ASTREE SOFTWARE
Thierry GUILLAUME, Transformation project manager - DAHER
10:00-10:45 | Témoignage REX | Salon SEGALA

Modernisation du SI Industriel drivé par la mise en place d’un nouvel MES : Genèse et lancement d’un grand projet stratégique.

L’ambition du groupe français FRAMATOME, leader sur le secteur de la fabrication de composants dans le domaine du nucléaire, est de maintenir son niveau d’excellence opérationnelle dans un contexte industriel toujours plus exigeant. Le respect de normes de plus en plus restrictives, l’exigence du zéro défaut et de la traçabilité totale, l’augmentation des volumes à produire, autant que les risques liés à la cybersécurité dans un environnement sensible et concurrentiel sont les enjeux relevés par l’industriel.

La restructuration des SI Industriels des usines de production du groupe, est drivé par la mise en place d’un nouvel MES dont les objectifs opérationnels sont d’assurer le management des opérations de fabrication et de contrôle, d’améliorer la réactivité des prises de décision en apportant plus de proximité avec le terrain, de fluidifier les liens inter-entités et, in fine, de garantir la traçabilité et la certification des produits fabriqués.

L’intervention du Directeur du programme MES, vous permettra d’appréhender comment et pourquoi FRAMATOME, avec le support de SPC Consultants, a réussi à engager ce programme ambitieux au sein du groupe et de ces usines, comment et pourquoi ce programme a fait évoluer les processus métier, l’architecture IT et les solutions connexes au MES (reporting, connectivité atelier, …). Cette présentation vous permettra de découvrir la démarche qui a permis d’aboutir au lancement du premier projet sur un site, les actions de coordination multisites et multi-métiers induites et les perspectives de déploiement à venir.

télécharger le supportProposé par :
Francklin NWACHUKWU, Directeur du programme MES - DSI FRAMATOME
Rémy DANIERE, Consultant Senior, Directeur de missions - SPC CONSULTANTS
10:00-10:45 | Témoignage REX | Salon CARLADES

Du suivi de la performance à une vision de l’industrie 4.0

Unilever est une entreprise mondiale dans les domaines du Food, du Home Care et du Personal Care avec plus de 400 marques présentes dans 190 pays.
L’usine HPC de Compiègne, produisant des marques Personal Care Signal et Dove, a débuté sa collaboration avec Synthetis en 2014 autour d’un projet de suivi de la performance en temps réel.
8 ans après c’est à travers une vision de l’industrie 4.0 que se sont construites les solutions permettant de piloter l’intégralité des process de production de l’usine.
De la fabrication aux expéditions en passant par le conditionnement, la traçabilité, le contrôle ou encore le pilotage des flux, Gerald Lefevre (Directeur Ingénierie et innovation) nous retrace cette expérience du temps réel.

Proposé par :
Emmanuel RINGEVAL, Responsable commercial - SYNTHETIS
Gérald LEFEVRE, Directeur du bureau d'études - Unilever HPC.
10:45-11:30 | Témoignage REX | Salon SEGALA

Retour sur le déploiement d’une solution MES sur 4 sites de production

« Assa Abloy avec ses 47 500 employés et son CA de 7,4 milliards d’€ est le leader mondial des systèmes d’ouverture de porte.

Afin de gagner en réactivité dans le suivi de la production, d’optimiser l’ordonnancement d’atelier, d’améliorer la gestion de la qualité et de réduire les délais de production, le groupe a choisi de s’équiper de Cimag Production. Les données sont désormais centralisées dans un même outil et permettent de prendre des décisions rapidement. D’abord implantée sur les sites Français, la solution va prochainement être déployée sur les sites Européens

télécharger le supportProposé par :
Fabien BILLIOUT, Responsable Lean France - ASSA ABLOY
Benjamin BONNELL, Directeur des Opérations - ASSA ABLOY
10:45-11:30 | Témoignage REX | Salon LEVEZOU

Une approche progressive et structurée pour la mise en place d'un logiciel MES

La société Leach International Europe est spécialisée dans la conception et la fabrication des relais et contacteurs pour l’industrie aéronautique. Leach International a mis en place une solution informatique de gestion industrielle de type MES d’abord sur le site de Niort et ensuite sur le site de Sarralbe, afin d’améliorer le suivi d’avancement des différentes tâches dans les ateliers.
Ce projet vise également à fournir aux différents interlocuteurs, opérateurs et manager, des informations en temps réel sur les différents processus présents dans les ateliers.

Les principaux enjeux de la digitalisation chez Leach International Europe :
Cette digitalisation va permettre de fiabiliser les process existants grâce à des données fiables et temps réel. Pour satisfaire cette demande, Creative IT déploie la solution Qubes Factory Pilot, outil agile de pilotage de la performance et de la traçabilité.
Avec ces fonctionnalités, Leach International Europe répond aux enjeux suivants :
• Dématérialisation du suivi de production afin de faciliter le travail des opérationnels et fournir aux managers des informations et des indicateurs fiables sur les processus de production.
• Amélioration de la visibilité sur l’avancement des opérations en atelier.

Dans ce retour d’expérience, Leach International Europe présentera les avantages d’une approche progressive dans le cadre de la mise en place d’une solution MES.
Montée en compétences des équipes projets clients, adhésion et valorisation des opérationnels autour de la solution MES, projet structurée et structurant pour l’entreprise, parallélisation des déploiements sur des sites ayant des activités différentes : vous découvrir dans ce retour d’expérience comment la société Leach International Europe a choisi de déployer le digital dans ses ateliers.
Vous pourrez également avoir un aperçu des enjeux financiers liés au projet mené chez Leach International Europe.

télécharger le supportProposé par :
Richard TINANT, Ingenieur commercial - CREATIVE IT
Emilie ERZETIC, Technicienne méthodes & industrialisation - LEACH INTERNATIONAL EUROPE
Jean-Philippe GALIVEL, Corporate IT, Senior Director Business Systems - LEACH INTERNATIONAL EUROPE (TransDigm group)
10:45-11:30 | Témoignage REX | Salon CARLADES

« Comment un MES a permis à une Brasserie Familiale de digitaliser son process et le rendre plus performant »

La Brasserie Lefebvre, brasserie familiale fondée en 1876, compte plus de 200 produits finis, la vingtaine de recettes existantes étant déclinées pour les différents pays et clients. Pour garantir la satisfaction de ses clients, la Brasserie doit disposer d’un outil de production suffisamment agile pour s’adapter rapidement à l'enchaînement des différentes commandes. Lors de ce retour d’expérience, Céline Lefebvre, administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre, et Gilles Guezou, Directeur de site, nous montreront comment la solution MES mise en œuvre par Technord, a répondu aux différents défis : agilité, productivité, suivi de production… et a eu un impact environnemental positif.

Proposé par :
Céline Lefebvre, administratrice-déléguée de la Brasserie Lefebvre
Gilles Guezou, Directeur de site
Fabrice DURAND, Responsable commercial régional, Technord
Michel Devos, Consultant, MES Consult
12:00-12:45 | Atelier LAB | Salon SEGALA

Intégration MES et ERP : mécanismes et démarche projet

Interfaces : vision technologie
Démarche projet :
Comment définir les interfaces en fonction des « attendues » des métiers ?
Quel système intégrer ?
Conclusion : et le S95 dans tout ça ?

Proposé par :
Florent TONSON, Dirigeant - IsiTecc
Cédric GRANELL, Responsable commerciale - Courbon
12:00-12:45 | Atelier LAB | Salon LEVEZOU

Les différents horizons de planification du MES

Anticiper les problématiques de planification, travailler sur plusieurs horizons temporels, le MES collecte
toutes les données nécessaires pour cela. Le LAB va présenter quelques études de cas, depuis les plus courants
jusqu'à l'utilisation de l'IA couplée aux données collectées par le MES pour anticiper des charges de maintenance.
Cas d'usage : apprendre à partir des données de production pour optimiser le dimensionnement du support
maintenance. En complément du MES, la data-science permet d'agréger et d'analyser les données pour au final
améliorer l'efficacité de la production.
Aujourd’hui de nouvelles technologies ouvrent des perspectives en permettant de traiter un nombre important de
données issues de différents formats, afin de régler des problématiques actuelles, mais aussi d’envisager de
nouvelles applications.

Proposé par :
Patricia CHAUVE, Responsable d'affaires - ACTEMIUM
Philippe ALLOT, Président Directeur Général - ORDINAL SOFTWARE
12:00-12:45 | Atelier LAB | Salon CARLADES

Comment l’intégration du Demand Driven Manufacturing est un véritable avantage concurrentiel pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain ?

Comment l’intégration du Demand Driven Manufacturing est un véritable avantage concurrentiel pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain ?

Rupture de composants, gestion des dates de péremption, nouveaux délais des sous-traitants, changement des priorités d’ordonnancement sont les nouveaux enjeux des industriels d’aujourd’hui.

Une approche Demand Driven Manufacturing va permettre de faire face à ces nouveaux défis et s’avérer être un atout majeur de compétitivité pour ces entreprises.

Proposé par :
Fabrice CHAUSSERAIS (Directeur) - SEDAPTA OSYS
Laurent, D'IZARNY-GARGAS ( Regional Commercial Leader) - GE digital
14:00-14:45 | Témoignage REX | Salon CARLADES

Du MES à l’APS au cœur de la stratégie de Digitalisation de l’Usine Du Futur.

MBDA a mis en place la solution MES il y a plus de 15 ans, d’abord en France puis en Angleterre et en Italie sur ses 6 sites industriels et sur ses lignes d’assemblages . Après un déploiement réussi, ils complètent leur stratégie de digitalisation par la mise en place de solution d’ordonnancement sur leurs lignes d’assemblage et de production de pièces élémentaires. Découvrez comment MBDA a pu optimiser sa performance industrielle et gagner en réactivité en combinant MES et APS.

Proposé par :
Olivier LEVEQUE, Chef de Projet Informatique Industriel - MBDA
14:00-14:45 | Témoignage REX | Salon LEVEZOU

Pourquoi mettre en place un MES en complément de l’ERP ?

Le Groupe Massilly est un des leaders de l'emballage métallique. Il fabrique capsules, conserves, aérosols, emballages industriels, boîtes décorées et personnalisées.
Le groupe est implanté dans 15 pays via 25 filiales.
Le Groupe Massilly a souhaité mettre en place un outil MES avec une forte composante qualité. Le projet a sa place en complément de l’ERP qui reste le noyau dur du système. Le dilemme de la plupart des industriels reste de choisir entre un outil unique ou l’ERP entouré de satellites spécialisés.
Découvrez au travers de ce témoignage pourquoi le Groupe Massilly a choisi la complémentarité entre l’ERP et le MES.

télécharger le supportProposé par :
Bernard BRIAN, Directeur,QHSE - GROUPE MASSILY
Florence MALARDEL, Responsable marketing - QUASAR SOLUTIONS
14:00-14:45 | Témoignage REX | Salon SEGALA

Piloter la performance industrielle en temps réel dans une logique d'amélioration continue

Avec un enjeu fort d'adhésion des équipes, Nutrition & Santé (marque Gerblé, Céréal Bio, Isostar ...) engage ses 6 sites industriels dans la digitalisation avec la solution VIF MES Performance pour piloter la performance industrielle en temps réel. Comment Nutrition & Santé passe d'une ambition de pilotage et amélioration continue de la performance à sa réalisation avec succès en capitalisant sur ses lignes pilotes pour un déploiement optimisé sur l'ensemble de ses sites?


Proposé par :
Christel HAUSER, Business Process Owner Operations - NUTRITION et SANTE
Claire MAESTROJUAN, Directrice de projet - VIF
14:45-15:30 | Atelier LAB | Salon LEVEZOU

Use case : interface avec un ERP Standard : SAP.

ERP et MES dans la pyramide MESA, nature des communications entre ces deux couches
Stratégie d’échanges entre un ERP et un MES
Solution Standard VS solution Spécifique

Stratégie store and forward
Solution standard, exemples de protocoles de communication entre un ERP et un MES
Exemples d’application avec l’ERP Microsoft Dynamics, SAP et ERP maison

Proposé par :
Remy SAGOT, Directeur régional France-Suisse-Luxembourg - INDEFF
Fabien VILLAREAL, Business development - FACTORY SOFTWARE
14:45-15:30 | Atelier LAB | Salon SEGALA

De l'atelier à l'analyse post-production, exploitez les richesses de vos données pour produire mieux.

(CT Infodream)

Le MES est souvent présenté comme le chef d’orchestre de l’atelier. Au cœur de l’environnement industriel (ERP, SCADA, etc.), son rôle est de piloter l’atelier en temps réel.

Découvrez comment le MES récupère, traite et restitue des données aux bonnes personnes et au bon moment pour les aider à prendre les bonnes décisions.



(OET)

Au-delà des indicateurs présents au niveau des ateliers et indispensables à la bonne conduite de la production, une consolidation de données plus générale peut être mise en place en croisant les données de sources hétérogènes et externes au MES (données ERP, relevés de compteurs énergies, données météo, interventions GMAO, …. ). Ce croisement d'informations a pour but d’enrichir les données de production avec des facteurs extérieurs, et ainsi va faciliter la prise de décisions stratégiques pour produire mieux !

télécharger le supportProposé par :
LATRY Ronan, Directeur de Build Data - OET (OVALT)
BENFERHAT Rachida, Sales Engineer - CT INFODREAM
16:00-16:30 | Démonstration | Espace Exposition

Démonstration live

Touchez du doigt chaque solution :
Découvrez les aspects techniques spécifiques des solutions lors des démonstrations live.
De 16H00 à 17H00, retrouvez les membres du Club MES sur l'espace exposition.

Proposé par :
OET - Alpha3i - Creative IT - Synthétis - VIF - Dassault Systemes
16:30-17:00 | Démonstration | Espace Exposition

Démonstration live

Touchez du doigt chaque solution :
Découvrez les aspects techniques spécifiques des solutions lors des démonstrations live.
De 16H00 à 17H00, retrouvez les membres du Club MES sur l'espace exposition.

Proposé par :
Ordinal Software - Quasar - Astree Software - CT Infodream - IsiTecc
Partenaires presse
LEMAGITFR
PRODUCTION MAINTENANCE

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux #Experience MES 2022